Depuis son Autriche natale au XIXéme siècle, l’accordéon a voyagé tout autour du monde. Il a suivi les pêcheurs de baleines au Cap-Vert, s’est embarqué avec les marchands français pour Madagascar et reste l’instrument-roi du « forro » brésilien. À chaque fois il a rencontré la culture indigène mais aussi la culture africaine issue de l’esclavage.

« Soufflet créole » est un spectacle qui raconte à travers l’accordéon le mariage passionnant de ces trois cultures.

Sur scène, deux musiciens (un accordéoniste et

un percussionniste) échangent dans une conversation à bâtons rompus sur les vertus que l’on prête à l’accordéon dans les différents endroits du monde. À chaque escale, ils font découvrir au public une percussion issue des objets de la vie quotidienne propre à la culture visitée puis chantent une chanson dans la langue d’origine.

Techniquement, l’utilisation d’une pédale de « Loop » leur permet de faire entendre simultanément plusieurs percussions et ainsi de se rapprocher au plus près de l’idiome sonore original.

Ce spectacle est une invitation à goûter simplement les plaisirs du chant et du rythme au gré d’un voyage sonore multicolore.
Soufflet créole a parcouru la France entière dans le cadre des JM France. Déjà plus de 100 concerts  pour 20000 enfants...à suivre!